Arpentage

Atelier d’Arpentage du livre « Critiques de l’école numérique » Mer 5 fév à 17h15.

Ca y est ! Les ateliers du Mercredi repartent de plus belle, pour en finir avec le froid et la pluie, viens te réchauffer à la librairie. Pour cette première, et dans le cadre de notre mois consacré au Numérique et à son impact sur nos vies, il s’agira d’un Atelier d’Arpentage à partir du livre « Critiques de l’école numérique » paru aux éditions l’Echappée dont les réflexions pourront étayer la discussion autour de ce livre, en présence de deux personnes y ayant contribué, le soir du Vendredi 28 Février.

C’est quoi l’arpentage?
Comment lire des textes qui semblent à première vue compliqués, voir même inaccessibles pour des non-initiés ? Comment y découvrir des contenus pertinents en ne les coupant pas de leur contexte,
mettre au jour les idées exprimées, en tenter des analyses critiques, en discuter et en tirer des ressources…C’est le défi de l’arpentage : en s’attaquant collectivement aux ouvrages les plus difficiles et en les
enrichissant avec notre propre expérience. Ainsi ensemble, il est possible de co-construire un savoir utile pour comprendre les situations que nous vivons, l’évolution de nos métiers …
L’arpentage est donc une technique d’analyse collective d’un ouvrage, de texte, de bouquins…

D’où ça vient ?
Méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière (cercle ouvrier) dès la fin du 19ème siècle puis réutilisée par les praticiens de l’entrainement mental pendant la seconde guerre mondiale par des
résistants (autour de Dumazedier), diffusée plus largement par Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire, à partir des années 1950.

source : miramap.org/IMG/pdf/l_arpentage.pdf